Pour devenir avocat, il faut non seulement avoir pris le temps de faire de longues études juridiques, mais aussi avoir dépensé de grosses sommes. Et il se peut que vous ayez passé de nombreuses années à faire des prêts pour vos études d’avocat. Maintenant que vous faites vos premiers pas en tant qu’avocat, votre planification financière doit être organisée pour vous permettre de garantir votre épanouissement financier. Nous vous donnons 3 bonnes habitudes financières à adopter si vous commencez nouvellement la carrière d’avocat.

Méfiez-vous des pièges de style de vie

S’inscrire dans une salle de sport, acheter une voiture de luxe, manger dans des restaurants chics, louer un appartement cher… ce sont là des manières de dilapider son argent. Surtout lorsqu’on est un avocat, la tentation peut être encore plus forte. Vous pouvez facilement gaspiller votre argent lorsque vous n’arrivez pas à avoir un contrôle sur votre style de vie.

Pour les nouveaux avocats, éviter les pièges de style de vie peut paraître difficile à première vue. Vous n’arriverez peut-être pas à tout changer d’un coup, mais il existe de petits changements que vous pouvez opérer pour garantir votre bien-être financier. Commencez par une ou deux petites choses, et tout s’améliorera, avant même que vous ne vous en rendiez compte.

L’une des solutions pour échapper aux pièges de style de vie est de collaborer avec votre banquier. Par exemple, vous pouvez lui demander de transférer automatiquement 15 % de votre salaire net vers votre compte épargne. De cette manière, vous apprendrez très vite à vivre avec 85 % de votre revenu après impôt et vous ferez énormément d’économie sans même vous en rendre compte.

Ayez une maîtrise sur votre flux de trésorerie

Le flux de trésorerie n’est rien d’autre que la différence entre ce que vous encaissez à la fin du mois et ce que vous dépensez. Le maîtriser revient donc à contrôler l’entrée et la sortie de vos liquidités. Lorsque l’argent s’accumule plus qu’il est dépensé, le flux de trésorerie s’avère positif, mais lorsque les dépenses sont supérieures aux gains, le flux devient d’office négatif.

Pour contrôler votre flux de trésorerie, vous devez faire un bilan financier avec votre conseiller financier. De façon concrète, il faut déterminer :

Cela vous aidera à revoir votre planification financière. Autrement dit, vous allez réduire les dépenses superflues partout où c’est faisable. Sans planification financière rigoureuse, il vous sera difficile de maîtriser vos flux de trésorerie. Au lieu de faire comme vos collègues-avocats, abstenez-vous de dépenser inutilement. Évitez de faire des dépenses astronomiques qui absorberaient tout votre salaire.

Faites cette expérience, et vous verrez accroître votre flux de trésorerie. À Planico, notre équipe aide les avocats et autres professionnels qui n’ont pas le temps et/ou l’expertise de s’occuper soigneusement et stratégiquement de leurs finances. Notre vaste expérience dans le domaine financier vous permettra d’atteindre rapidement et de façon transparente tous vos objectifs financiers. Nous comprenons parfaitement divers scénarios de changements éventuels, ce qui vous évitera de vous retrouver pris au dépourvu en cas d’imprévus. 

Fixez-vous des objectifs motivants

Fixer des objectifs financiers motivants peut vous sembler restrictif, mais c’est la seule décision qui vous garantira un avenir financier stable. Avant de fixer lesdits objectifs, prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous aimeriez vivre et à vos projets de vie. Par exemple, vous pourriez avoir comme projet de :

Faites en sorte que les objectifs fixés soient précis et mesurables. Par exemple, au lieu de fixer comme objectif d’économiser beaucoup d’argent pour construire à vos parents leur maison de retraite de rêve, pensez plutôt au montant que cela vous coûtera. Votre objectif doit être d’économiser 300 000 dollars avant que vos parents atteignent l’âge de 60 ans.

En définitive, si vous n’y arrivez pas, faites appel au cabinet Planico. Notre mission consistera à vous aider à atteindre ces objectifs indispensables à la réalisation de vos rêves. Nous avons aidé de nombreux avocats et entrepreneurs à protéger et à profiter de leur patrimoine et qui aujourd’hui vivent leurs rêves. Nous avons à notre actif de nombreuses années d’expérience qui pourront être mises à votre disposition. Ne perdez donc plus votre temps, passez directement à l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *