Devriez-vous souscrire à une assurance vie temporaire ?

L’assurance vie est considérée aujourd’hui comme l’un des produits d’assurance les plus anciens et représente, à tous égards, un pilier du secteur de l’assurance. Durant le cours de la vie d’une personne, divers évènements malheureux peuvent survenir dont le décès. L’assurance vie a donc pour but de permettre à un héritier ou tout ayant droit désigné de disposer d’un fonds qui lui permettra de répondre à diverses obligations subséquentes.

Nous distinguons principalement 02 types d’assurance vie : celle temporaire et celle permanente. Dans le présent article, découvrez le service d’assurance vie temporaire proposé par le groupe Planico.

L’assurance vie temporaire en quelques mots

L’assurance vie temporaire est cette police d’assurance à durée déterminée à laquelle vous souscrivez, et qui permet aux personnes désignées dans le contrat de bénéficier d’une somme d’argent forfaitaire et libre de tout impôt, à votre décès. Cette somme peut aider votre famille à prendre en charge les frais funéraires, à faire face à vos dettes tels un prêt automobile, une hypothèque, un prêt personnel, une marge de crédit ou tout autre engagement financier, et d’avoir par ricochet de quoi subsister normalement malgré votre absence.

Le fonctionnement de l’assurance vie temporaire

Avec le groupe Planico basé à Montréal au Canada, vous procédez au choix du montant de protection qui vous correspond. Ce choix doit être fait sur la base de votre profil financier et de l’évaluation de vos besoins, en incluant ceux des bénéficiaires. Faites-vous surtout assister par les professionnels du groupe Planico, lesquels vous aident à dresser le plus clairement possible votre profil et vous guident ainsi dans le choix de la meilleure protection.

Sur la base du montant de protection finalement validé, vous commencez le versement des primes correspondantes. Ces primes peuvent être mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Le caractère temporaire de cette assurance libre d’impôt est surtout lié au fait qu’elle intègre une durée pouvant varier de 10 à 50 ans et même aller à 65 ans !

Notons qu’elle peut être automatiquement renouvelée lorsqu’elle arrive à échéance, à moins que vous ne décidiez autrement. Cette protection est donc différente de l’assurance vie permanente laquelle est valable durant toute la période de vie de l’assuré.

Dès qu’un décès survient dans la période définie par le contrat, l’assureur verse, à la personne bénéficiaire qui peut être votre conjoint, votre enfant et même une organisation caritative, le montant de protection encore appelé prestation décès.

Si le décès a lieu en dehors de la période prévue par le contrat d’assurance, la compagnie d’assurance ne versera rien aux ayants droit.

Les avantages de l’assurance vie temporaire

Avantage de l'assurance vie temporaire

Ce type particulier d’assurance offre de multiples avantages, à la base de l’intérêt croissant qu’on lui porte.

Votre famille est au large avec l’assurance vie temporaire

Un premier avantage de l’assurance vie temporaire est qu’elle enlève tout stress financier lié à votre décès, au niveau de la famille. Grâce à cette sécurité financière, ils pourront faire face à toutes les préoccupations immédiates et vos enfants pourront même s’en servir pour poursuivre leurs études.

L’assurance vie temporaire est peu coûteuse

Un second avantage est que l’assurance vie temporaire est très abordable en termes de prix, contrairement à l’assurance vie permanente laquelle est plus élevée. Ceci se comprend puisque la protection offerte par la première est plus courte que celle que permet la seconde.

L’assurance vie temporaire est évolutive

Lorsque le contrat d’assurance vie temporaire arrive à échéance, il est convertible en contrat à durée un peu plus longue ou carrément en assurance vie permanente ou assurance vie entière, dépendamment de votre besoin.

Surtout, gardez-vous de ne pas la renouveler ou de ne pas la convertir à la fin de la période contractuelle ! En effet, le contrat d’assurance vie temporaire n’intègre pas de valeur de rachat d’une partie ou de la totalité des primes cumulées dans l’intervalle de temps. Vous perdez donc si vous agissez ainsi.

Avec l’assurance vie temporaire, les règles ne changent pas en cours de jeu

Assurance vie temporaie - Règle de jeu

Enfin, la valeur des primes régulièrement versées dans un contrat d’assurance vie temporaire ne peut pas être changée durant son exécution. En effet, nous savons que les primes peuvent parfois augmenter selon l’évolution de l’âge, le sexe, la dégradation de l’état de santé et le degré des risques encourus dans son métier.

Un contrat d’assurance vie permanente par exemple est obligé de prendre cela en compte dans le cours du contrat. Par contre, au niveau de l’assurance vie temporaire, tant que le contrat en cours n’est pas venu à son terme, on ne peut augmenter les primes convenues au départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *