Planification financière
Aspects Légaux
Ce champs d’intervention est défini par l’environnement juridique dans lequel évoluent les Québécois. Ici, notre cabinet de service financier s’intéressera à l’identité, les aspects légaux et les obligations des uns par rapport aux autres.
La conservation et la constitution de votre patrimoine financier sont d’ailleurs 2 aspects grandement impactés par cet environnement.
Nous aborderons, ici, les termes du régime matrimonial, de l’état civil et de la protection des actifs.
Les aspects légaux en cas de séparation
Lorsqu’une séparation survient, la situation établie initalement par les 2 parties peut s’avérer extrêmement complexe. Dépendement de l’entente établie en début de votre vie à 2, il est important de connaitre les impacts de votre situation matrimoniale. Lors d’une possible séparation, vous avez des droits mais également des obligation envers votre partenaire. À ce sens, le cabinet de service finanicer Planico se fera un plaisir de vous aider à y voir plus clair.
Votre état matrimonial ou votre statut de conjoint de fait ne sont quelques uns des apects que nous regarderons.
Dans le cadre du mariage
Lorsque vous choisissez la société d’acquêts comme régime de mariage, sachez que tous les biens que vous acquérez durant l’union seront équitablement partagés entre votre conjoint et vous au moment de la séparation.
Lorsque vous optez pour le régime de mariage de la séparation de biens, les aspects légaux diffèrent. En effet, vous n’aurez qu’a partager le patrimoine familial.
Dans le cadre du mariage
Les aspects légaux au niveau des conjoints de fait
Lorsque vous n’êtes pas marié et possédez le statut de conjoint de fait, lors d’une séparation, la loi québécoise ne permet pas à l’un des partenaires d’accéder aux actifs détenus par l’autre et ne donne pas accès à une pension aliementaire (si vous avez des enfants).
Sachez qu’en pratique, la situation se veut cependant un peu plus complexe. Lors de notre analyse, nous prendrons soins d’étudier chaque détails de votre statut afin de vous guider vers les meilleures pistes de solutions possible.
Les aspects légaux au niveau des conjoints de fait
Élaborez une stratégie financière efficace en prévoyant l’imprévu.
Planifiez un appel pour discuter de vos objectifs et déterminer les meilleurs solutions pour y arriver.
Aspects légaux : Situation matrimoniale
Le cabinet de services financiers Planico analysera avec voue votre situation personnelles et familiale et vous expliquerons les tenants et aboutissants de votre situation. Au besoin, nous vous réfèrererons vers les services de professionnels, tels qu’un notaire ou un avocat. C’est à ces professionnels que revient la charge, lors de cas complexes, de vous expliquer la loie (et vos possibilités) et de rédiger les documents légaux nécéssaire en fonction de votre situation.
Le cabinet de planification financière Planico se fera un plaisir de vous aiguiller dans le choix de la meilleur démarche possible à adopter pour votre situation.
Etablissement des objectifs
Nous discutons ensemble pour déterminer vos projets et vos objectifs.
Optimisation du portefeuille
Nous analysons les possibilités d’optimisation de votre portefeuille.
Choix du plan de match
À l’aide de nos propositions, vous choisissez la stratégie que vous suivrez.
Patrimoine familial
Pour une planification financière réussie, nous analyserons également votre patrimoine familial. Notre tâche à ce niveau consistera à faire le point de tous les biens que vous avez acquis durant votre mariage et vous expliquer leur dévolution lors d’un divorce.
Si vous êtes résident canadien au Québec, cette dernière doit se faire selon le code civil du Québec.
La loi québécoise a mis en place un arsenal qui vous permet de bénéficier de l’assistance d’un médiateur familial ou de passer par les tribunaux (dans un cas d’une non-entente). Dans ce dernier cas, l’aide d’un avocat vous sera donc d’une véritable nécessité.
Le cabinet de service en planification financière Planico vous épaulera dans cette approche.
Liens utiles
Régime matrimonial et succession : que faut-il savoir ?
Partage du patrimoine familial et liquidation du régime matrimonial :
Régime matrimonial et succession : que faut-il savoir ?
Partage du patrimoine familial et liquidation du régime matrimonial :
Régime matrimoniaux : les règles d’administration et de partage des biens des époux :
Régime matrimoniaux et régime d’union civil :
Situation personnel et familiale :
Différencier les régimes matrimoniaux :
Faites le point sur les aspects légaux de votre entreprise en faisant appel à notre cabinet de service financier pour vous aiguiller sur la situation, dès aujourd’hui.