Planification financière

Planification financière corporative : Un plan de match, une victoire.

Une idée sans plan reste un rêve. Une vision munie d’un plan devient un but atteignable. Il est toujours plus facile de remporter un match lorsqu’on connaît les règles du jeu. En affaire, le planificateur financier joue le même rôle que l’entraîneur. Il ne prend pas les décisions à votre place, mais vous guide vers les meilleures décisions à prendre pour emporter la victoire plus facilement. 

Transparence

Proactivité

Intégrité

Planification financière

Un planificateur financier pour votre Situation personnelle et corporative

Lorsqu’ils sont en affaires, les entrepreneurs ont tendance à oublier leur situation personnelle. Leur entreprise passe avant tout et leur situation financière personnelle est trop souvent ignorée.

Malheureusement, ce risque peut être très coûteux. D’où l’importance d’équilibrer leur portefeuille global afin de réduire les risques.

Heureusement, Planico se spécialise dans la planification financière pour les entrepreneurs. Un de nos conseillers se fera un plaisir de gérer votre situation financière afin que vous puissiez gérer vos affaires en toute sérénité.

Les besoins de l’entreprise

Les besoins de l’entreprise

Dans la planification financière de votre entreprise, il est important de tenir compte et d’anticiper les besoins croissants de votre entreprise au fur et à mesure de sa croissance.

En planifiant cette évolution, vous pouvez assurer une croissance réussie et éviter les mauvaises surprises en cours de route. Vous serez en mesure de vous assurer que tous les effectifs se trouvent exactement aux bons endroits pour le succès de votre entreprise.

Indépendants et incorporation

Indépendants et incorporation

Il existe plusieurs avantages fiscaux à la constitution en société ainsi que plusieurs avantages à être un travailleur indépendant et à se constituer en société. Grâce à notre expertise, nous serons en mesure de déterminer s’il est préférable pour votre entreprise de s’incorporer ou pour nous, selon les objectifs et les besoins que vous avez.

Afin de créer la stratégie de planification financière la plus idéale pour vous en fonction de vos objectifs et de vos besoins, nous vous invitons à planifier un appel avec nous.

Société de gestion

Société de gestion

Une société de gestion peut être une avenue prometteuse dans votre stratégie de planification financière puisqu’elle vous permet de protéger votre patrimoine, d’optimiser votre fiscalité et de mieux gérer vos placements. Cependant, établir une stratégie incluant la création d’une société de gestion peut être complexe, c’est pourquoi vous aurez besoin de l’aide d’experts afin de réussir à protéger votre patrimoine et à optimiser fiscalement votre entreprise.

Vos besoins avant tout.

Les goûts, ça ne se discute pas. Vos besoins, oui.

Planifier et stabiliser la Situation financière de l’entreprise

La situation financière d’un entrepreneur est unique. Les entrepreneurs sont submergés de tâches, d’obligations, de responsabilités et d’imprévus.

La situation financière de leur entreprise est traitée aux petits oignons tandis que leur situation financière personnelle passe en deuxième.

Dans ce cas, 5 éléments sont à prendre en considération pour retrouver l’équilibre global de la situation financière corporative et personnelle.

Le rôle du planificateur financier est de stabiliser la situation, minimiser les risques et retrouver l’équilibre global entre la situation personnelle et corporative de l’entrepreneur.

L’équilibre financier d’un entrepreneur.


Transmission de votre entreprise

Transmission de votre entreprise

La transmission d’une entreprise se prépare plusieurs années à l’avance et la planification de cette transmission est une étape essentielle dans la réussite de votre planification financière. Il se peut que ce soit une étape clé pour votre plan de retraite alors il faut s’assurer du bon déroulement de l’opération afin qu’elle se fasse au bon moment et de la manière la plus optimisée possible. 

Planifier une rencontre avec nous afin d’établir ensemble une stratégie sur-mesure selon vos besoins et vos objectifs.

Diversification d’investissements

Diversification d’investissements

La diversification des investissements est une étape cruciale pour des rendements prometteurs et stables. Comme il existe une variété de classes d’actifs et de fonds différents, avec une stratégie de planification financière sur-mesure, nous serons en mesure de vous aider à investir de manière optimale et vous aider à maximiser vos rendements. 

Planifiez une rencontre avec nous et commençons par discuter de vos besoins et vos objectifs.

Placements corporatifs et personnels

Placements corporatifs et personnels

La grande majorité des entrepreneurs/actionnaires comptent sur les revenus générés par leurs entreprises afin de subvenir à leurs dépenses et, surtout, de se construire un capital fier et stable dans le but de s’assurer d’une retraite florissante. Dans cette situation il est important d’établir un plan précis et concret afin d’allier vos placements corporatifs et vos placements personnels. Ensemble, nous pourrons monter une stratégie sur-mesure personnalisée à vos objectifs.

Horizon temporel et optimisation de placements

Horizon temporel et optimisation de placements

L’horizon temporel détermine la durée prévue de vos placements personnels ou corporatifs. En désignant les types de placements qui conviennent à votre profil d’investisseur et à votre portefeuille, nous pouvons établir un horizon de placement clair, précis et efficace.

En établissant un horizon temporel de vos placements, nous sommes en mesure d’optimiser vos placements et maximiser les rendements de ceux-ci.

Utilisation adéquate de vos BNR

Utilisation adéquate de vos BNR

Les bénéfices non répartis (BNR) représentent le montant des revenus restants après avoir payé tous les coûts relatifs au fonctionnement de l’entreprise, soit : les coûts directs et indirects, les impôts, les dividendes aux actionnaires, etc. 

C’est un montant restant qui peut vous être d’une grande utilité dans la croissance de votre entreprise et qui peut être considéré dans votre stratégie de planification financière.

Planification financière

Planifier et stabiliser la Situation fiscale de l’entreprise

En examinant les documents fiscaux de votre entreprise, on peut facilement vérifier si vous profitez de tous les allègements fiscaux (déductions, crédits) auxquels vous avez droit en tant que propriétaire d’entreprise. En même temps, nous évaluons s’il y a possibilité d’appliquer des stratégies vous permettant de réduire ou de reporter l’imposition. 

IMRTD et CDC

IMRTD et CDC

De nouvelles règles strictes concernant les revenus de placements peuvent venir complexifier votre fiscalité et engendrer des coûts inattendus, comme le régime d’impôt en main remboursable au titre de dividendes (IMRTD). Il est donc important de consulter un planificateur financier afin de s’assurer d’optimiser votre fiscalité et celle de votre entreprise.

Le Compte de Dividende en Capitale (CDC) est un incontournable pour les entrepreneurs puisqu’il permet à la société privée de verser à ses actionnaires des sommes non imposables. 

Au travers de nos nombreuses années d’expertises, nous avons maîtrisé l’utilisation de ces stratégies pour vous aider à optimiser votre fiscalité et s’assurer 

Déduction des amortissements et intérêts

Déduction des amortissements et intérêts

Dans l’analyse de votre situation fiscale nous prenons en compte de compter les déductions par amortissements, puisqu’il consiste en une méthode ingénieuse d’optimisation fiscale. Selon votre situation, vos objectifs et vos besoins il peut être une méthode d’amortissement intéressante à considérer si vous détenez une entreprise. De gros investissements peuvent être la clé d’un rendement à long terme et d’une bonne optimisation fiscale, selon les investissements que vous avez faits, il peut être ingénieux d’adopter une méthode linéaire ou dégressive. 

Planifiez une rencontre avec nous afin d’établir ensemble la meilleure approche pour votre planification financière.

Déduction pour gain en capital

Déduction pour gain en capital

Il est possible d’avoir accès aux déductions pour gains en capital. Les déductions en question peuvent s’appliquer sur des éléments spécifiques qui touchent certaines situations ou secteurs spécifiques. 

Lorsque, ensemble, nous faisons la planification financière de votre entreprise, nous analysons méticuleusement les déductions pour gains en capital admissibles. 

Planifions ensemble une rencontre pour discuter de votre situation et des opportunités qui s’offrent à vous.

Impact de la réforme Morneau

Impact de la réforme Morneau

La réforme Morneau est une mesure qui a été mise en place pour éviter que des professionnels mettent en place des sociétés privées pour alléger leur facture d’impôt. Dans la réforme Morneau, tout les revenus passifs qui dépasseront 50 000$ auront un impact négatif sur le petit taux d’impôt accordé au REEA***

La réforme Morneau peut avoir eu un impact sur tous les entrepreneurs bien intentionnés possédant des investissements passifs, donc il est primordial de procéder à une analyse afin de s’adapter et optimiser la fiscalité de votre entreprise. 

*** REEA (Revenu d’Entreprise Exploité Activement) premiers 500 000$ de bénéfices net avant impôt.

Vos besoins, notre priorité.

Discutez de vos besoins avec l’un de nos planificateurs financiers dès maintenant.

Planification financière – Situation à la retraite

En tant qu’entrepreneur, vous avez travaillé assez fort, fait de grands de sacrifices, pris assez de risques pour mériter la retraite de vos rêves.

L’analyse de la situation de retraite exige de prendre en considération une multitude de données afin de bien évaluer votre situation d’épargne actuelle et la situation anticipée à la retraite. 

Avec une planification, il est plus facile d’arriver à destination.

Une retraite bien méritée...


Gel successoral

Gel successoral

Lors d’un transfert d’entreprise, il peut y avoir des factures surprises qui adviennent. Sans planification proactive, vous pourriez avoir la surprise d’une facture fiscale plus élevée que prévu. Que ce soit vous ou la personne qui recevra l’entreprise, il est possible de planifier le transfert adéquatement pour s’assurer que la transition soit la plus fluide possible. 

Le gel successoral permet de geler les gains en capital (et les impôts qui lui correspondent) selon la valeur de l’entreprise. C’est une stratégie intéressante à prévoir dans votre planification financière si un de vos objectifs est le transfert de l’entreprise ou d’action à un successeur. 

Revenus d’entreprise

Revenus d’entreprise

Il est possible que vous bénéficiez de revenus d’entreprise pour ainsi subvenir financièrement à vos besoins lors de votre retraite. Dans l’optimisation fiscale et la planification financière de votre retraite, nous analyserons les différentes opportunités qui s’offrent à vous afin que vous puissiez maximiser chacune des sources de revenus. 

Il existe plusieurs bénéfices fiscaux à opter pour un revenu d’entreprise versé par dividendes plutôt qu’un salaire fixe, tant au niveau fiscal que pour le futur de votre retraite. C’est pour cette raison que nous serons en mesure de procéder à une fine analyse de votre situation et vos objectifs afin de créer une stratégie sur-mesure pour bénéficier d’une retraite florissante.

Le RRI

Le régime de retraite individuel (RRI)

Le régime de retraite individuel (RRI) peut être un outil potentiellement très puissant dans la planification de votre retraite puisqu’il permet de se verser des cotisations plus grandes qu’avec un REER, mais est soumis à plusieurs lois. 

Selon certaines situations il peut être plus fiscalement avantageux de procéder par le RRI que de procéder avec le REER. Une analyse approfondie de votre situation nous permettra d’établir le meilleur choix afin de s’assurer d’une fabuleuse retraite. 

Projets de vie

Projets de vie

À la retraite nous rêvons de différents projets de vie, comme voyager dans des pays fabuleux, se procurer une maison et un terrain de rêve, se procurer une voiture splendide, etc. Ces rêves peuvent avoir un impact financier important, c’est pour cette raison qu’il est possible d’anticiper ces différents projets de vie d’avance, dans votre planification financière et s’assurer que vous pouvez vous épanouir et vivre une retraite de rêve.

Tout prévoir

Planification financière – Situation au décès

En tant qu’entrepreneur, il est important d’être prêt à tout. Le but de cette analyse est d’évaluer les impacts juridiques, fiscaux et financiers du décès d’un actionnaire, d’en mesurer les conséquences sur la situation financière générale des dépendants. Ainsi, nous ferons les recommandations qui permettront d’arrimer le patrimoine financier à vos objectifs.

Fiducie

Fiducie

La fiducie peut être un excellent outil pour protéger vos actifs et faciliter le transfert de votre succession. Jumelé avec d’autres outils, il est possible de créer une stratégie sur-mesure qui est optimisée fiscalement afin de faciliter le transfert de patrimoine pour un entrepreneur.

Nous serons en mesure de planifier avec vous une stratégie de planification financière adéquate selon votre situation et vos objectifs. Contactez-nous pour déterminer comment une fiducie peut vous aider dans votre situation. 

Décès d’un actionnaire

Décès d’un actionnaire

Dans votre planification financière, il est crucial de prévoir différents événements, même ceux les plus tragiques. C’est pour cette raison qu’il est vital d’avoir un plan clair et précis dans la situation ou un actionnaire venait à décéder. 

Plusieurs alternatives existent dans cette situation et vous permettent d’éviter des procédures complexes et coûteuses et de veiller à la bonne continuité des activités.

Planification successorale

Planification successorale

Un testament clairement rédigé est crucial dans votre plan successoral. Lorsqu’on possède une entreprise, il est primordial de consulter un planificateur financier pour mettre sur pied un plan et une stratégie précise afin de veiller à ce que le patrimoine que vous avez travaillé à accumuler soit distribué selon vos volontés.

Il existe plusieurs stratégies afin de vous aider à atteindre vos objectifs de planification successorale, on peut retrouver : les testaments, la désignation des bénéficiaires, les procurations, l’assurance, les fiducies, la planification fiscale, et bien plus encore. 

C’est pour cette raison que nous vous invitons à planifier un appel avec nous afin de discuter de vos besoins et de vos objectifs et nous serons en mesure de trouver l’approche adéquate pour vous. 

Protection Partnership

Protection Partnership

La protection Partnership est une protection permettant aux actionnaires de financer le rachat des parts d’un associé de l’entreprise en cas de décès, d’invalidité prolongée ou de maladie grave.

Il est crucial de penser à une protection partnership afin d’éviter de longues complications advenant qu’un associé venait à s’absenter pour une longue période. 

Différentes protections

Planification Situation en matière de protection

Les entrepreneurs ont tendance à planifier plusieurs coups en avance. Malheureusement, en tant qu’entrepreneur, vous êtes aux risques des imprévus de la vie. Les maladies graves, les blessures, l’invalidité, le décès, et plusieurs autres font partie de la réalité et son impossible à planifier. Heureusement, il est possible de protéger votre entreprise, vos partenaires et votre famille pour minimiser les impacts négatifs de ces imprévus. Cette analyse permet de faire ressortir les mécanismes de protection dont vous disposez afin de pallier les conséquences financières et juridiques d’une invalidité prolongée ou de l’inaptitude, et de vous proposer des solutions pour combler tout écart négatif.

Vaut mieux être protégé et ne pas en avoir besoin, que d’en avoir besoin et ne pas être protégé.

Assurance maladie grave à propriété partagée

Protection maladie grave à propriété partagée

Il est possible de partager une protection de maladie grave avec une personne clé de l’entreprise afin d’être proactif et d’avoir une protection en cas de maladie grave. 

L’entreprise s’occupera du paiement de la protection et encaissera les indemnités s’il arrivait quelque chose à votre employé clé et celui-ci s’occupe de payer la garantie de remboursement des primes, qu’il touchera s’il n’a pas eu recours à la protection au terme de la période prévue à la garantie.

Planifions une discussion afin de déterminer si la stratégie convient bien à vos besoins et vos objectifs. 

Soins longue durée

Protection pour les soins longue durée

Il est facile de tenir pour acquise notre santé physique en mentale, mais sans avertir, la maladie et l’incapacité peut frapper. C’est pourquoi une protection pour les soins longue durée est un choix important afin d’avoir une alternative pour couvrir les frais médicaux qui peuvent rapidement s’accumuler et ainsi, éviter de compromettre votre plan de retraite. 

Assurance maladie grave à propriété partagée

Protection maladie grave à propriété partagée

Il est possible de partager une protection de maladie grave avec une personne clé de l’entreprise afin d’être proactif et d’avoir une protection en cas de maladie grave. 

L’entreprise s’occupera du paiement de la protection et encaissera les indemnités s’il arrivait quelque chose à votre employé clé et celui-ci s’occupe de payer la garantie de remboursement des primes, qu’il touchera s’il n’a pas eu recours à la protection au terme de la période prévue à la garantie.

Planifions une discussion afin de déterminer si la stratégie convient bien à vos besoins et vos objectifs. 

Maladies graves

L’assurance maladies graves 

Vivre avec une maladie grave peut entraîne de grande répercussion financière dans la vie d’une personne et devoir complètement réadapter notre milieu de vie. 

C’est une protection importante à prévoir afin d’anticiper les frais coûteux relatifs aux frais médicaux, certains accessoires et même certains changements à votre milieu de vie. 

Invalidité actionnaire

Un actionnaire doit s’absenter ?

Cela peut compliquer les choses s’il arrivait qu’un actionnaire de votre entreprise devenait invalide. 

La meilleure précaution pour éviter des complications, sont les protections invalidité actionnaire qui permettront d’avoir des options justes et adaptées dans la situation où un actionnaire devenait invalide. 

L’invalidité peut tant être physique que mentale, donc il est primordial d’être proactif et prévoir l’imprévue. 

Invalidité corporative

Un actionnaire doit s’absenter ?

Ne laissez pas la maladie ou une blessure vous faire perdre les reines de votre entreprise et perdre le fruit de vos efforts.

La protection invalidité corporative vous assure un revenu mensuel constant avec d’apporter de l’oxygène à votre entreprise durant votre absence afin de continuer de couvrir les dépenses. Que ce soit une invalidité physique ou mentale, il est important d’être proactif et avoir un plan dans la situation où vous devriez vous absenter.

Convention d’actionnaires ou d’associés

Convention d’actionnaires ou d’associés

Lors de la création de votre société, il est judicieux de penser à mettre en place une convention d’actionnaire qui vise à mettre en place les règlements, la structure et les différents rôles des actionnaires au sein de la société ainsi qu’un plan précis s’il advenait qu’un ou des actionnaires ne seraient plus en mesure de remplir leurs rôles. 

Il est important d’anticiper tous les scénarios possibles qui puissent surgir et de prévoir un plan dans votre stratégie de planification financière s’il venait un jour le moment où vous aimeriez vendre ou racheter des parts de l’entreprise. 

Des partenaires de confiance

Fier partenaire d’IA Groupe Financier & PPI Assurances

Grâce à notre grand réseau de partenaires, vous pourrez bénéficier de produits qui répondront enfin à vos besoins particuliers.