succession

Planification financière

Succession


Lorsque vous établissez une stratégie de planification financière, il est important de prendre en considération les aspects légaux et fiscaux qui ont un réel impact sur la transmission et la conservation de votre patrimoine au décès (ou à la succession).

Ainsi, il est important de démarrer très tôt l’ensemble des démarches et des préparations reliées afin de facilité cette éventuelle transition. Les professionnels de Planico sont équipé pour vous aider avec succession. 

Planifier votre succession

La première chose qu’il vous faudra vérifier réside dans la transmission de votre patrimoine successoral. En effet, il vous faudra désigner les personnes de votre choix.

En parallèle, Planico vérifiera si vos dispositions testamentaires et les désignations de bénéficiaire de vos contrats d’assurance vie et de rente correspondent à la dévolution souhaitée. En absence de testament, c’est la Loi qui dictera à qui votre patrimoine sera transmis.

Source : «Succession – IQPF»

Procédures

La succession est un champs de la planification financière qui requiert une attention partuculière en raison de ses impacts sur vos proches survivants. Que votre situation personnel soit simple ou complexe, nous vous aiderons, à l’aide de vos propre objectifs, à connaître les différentes stratégies qui s’offrent à vous avant de rencontrer votre notaire. Planico est là pour vous orienter convenablement et à y voir plus clair au niveau de votre succession.

Nous travaillons avec différents partenaires, dont des fiscalistes et des notaires.

Le bilan de vos actifs

Il sera difficile de procéder à l’établissement de votre testament sans avoir une idée précise de la valeur totale de vos avoirs. Il est donc opportun de procéder à une estimation. Durant cette dernière, le bilan de vos actifs ainsi qu’un bilan successoral sera effectué de manière très précise. Bien entendu, il s’agit d’une étape qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Chez Planico, nous avons des planifacteurs financiers et des conseillers en sécurité financière pouvant être à même de vous conseiller avant de rencontrer votre notaire / notaire fiscaliste !

Le mandat de protection

Le mandat de protection est un document qui vise à nommer le ou les responsables qui administreront vos actifs et vos soins en cas d’innaptitudes sévère.

Ce temps d’invalidité ne doit pas mettre en péril toute votre préparation. Avec le mandat de protection, vous donnez les directives pour prendre soin de vos finances durant cette période. Il exige la présence d’un avocat ou d’un notaire pour avoir valeur légale.

Vous devez être être apte mentalement lorsque vous établierez votre mandat pour qu’il y ait force égale. Il est recommandé de faire une procuration en même temps, en désignant une personne de confiance qui pourra prendre les décisions importantes pour vous, le temps que votre mandat de protection soit homologué par un juge. La procédure d’homologation peut prendre jusqu’à un an.

Commençez à prévoir votre succession dès maintenant.

Planifiez un appel pour discuter de votre planification successorale.

Impôts

Établir une stratégie de réduction d’impôts pour votre succession

Dans la pratique, la succession amène nécessairement une fracture d’impôts. Ces derniers peuvent être très importants si vous avez un patrimoine conséquent.

Le but est d’avoir assez de liquidités pour pouvoir faire face à la charge fiscale afin de réduire son impact. Vous pouvez par exemple opter pour l’assurance-vie. Elle constitue une excellente alternative pour vous permettre d’épargner pour vos héritiers en toute sérénité. La raison est simple ; le montant versé à vos héritiers par l’assureur à votre décès n’est pas imposable.

Pour maximiser la valeur de votre héritage, il vous revient de réduire les impôts appliqués à votre décès. Vous avez plusieurs options pour y arriver. Planico vous aide à toutes les étudier et à déterminer la plus optimale en fonction de votre profil. 

Etablissement des objectifs

Nous discutons ensemble pour déterminer vos projets et vos objectifs.


Choix du plan de match

À l’aide de nos propositions, vous choisissez la stratégie que vous suivrez. 


Optimisation du portefeuille

Nous analysons les possibilités d’optimisation de votre portefeuille. 


Décès

Succession : Rédiger votre testament

Difficile de parler de succession sans mentionner le testament. Il s’agit du document le plus important de toute la démarche. Il permet de conserver et de communiquer vos volontés à vos héritiers. Bien sûr, votre notaire veillera à ce que ces dernières soient scrupuleusement respectées par chacune des personnes qui figurent dans le document. 

Toutefois, pour sa bonne préparation, il y a plusieurs aspects à prendre en compte. Il est donc recommandé de vous faire accompagner par un professionnel tels que Planico pour vous orienter, au préalable, vers les meilleures stratégies et décisions pour vous à cette étape cruciale de la transmission de votre patrimoine à vos enfants.

Liens utiles

Autorités de règlementation : www.mfda.ca

Organismes de règlementation en valeurs mobilières tels que : www.osc.gov.on.ca

Principaux journaux financiers : www.globefund.com, www.globeadvisor.com

Principaux sites Internet d’information financière: www.reuters.com, www.bloomberg.com, www.morningstar.ca, www.fundlibrary.com, www.ific.ca, www.ifse.ca, www.csi.ca

Calculatrices financières : http://www.mackenziefinancial.com/en/pub/tools/calculators/index.shtml, http://finance.yahoo.com/calculator/index, http://www.bloomberg.com/invest/calculators/index.html

Portail client Investia : https://client.investia.ca

Fonds communs de placement et produits du marché dispensé

Les fonds communs de placement et/ou les produits du marché dispensé autorisés sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. (« Investia »). Les fonds communs de placement et les produits du marché dispensé sont vendus exclusivement par les représentants inscrits auprès d’Investia et des autorités règlementaires provinciales applicables.

Les placements dans des fonds communs de placement/produits du marché dispensé peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire attentivement l’aperçu du fonds ou le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds communs de placement et les produits du marché dispensé ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Fonds distincts

Les produits de fonds distincts sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. et/ou de plusieurs agents généraux.

Sous réserve de toute garantie applicable à la prestation de décès, toute partie de la prime, ou toute autre somme affectée à un fonds distinct, est investie au risque du titulaire de la police et sa valeur peut augmenter ou diminuer selon les fluctuations de la valeur marchande de l’actif du fonds distinct.

Alors n’hésitez pas avant de songer à faire les bon choix pour prévoir votre succesion et faites appel à notre cabinet de service financier pour vous aiguiller sur la situation, dès aujourd’hui.