Assurance-vie participative : Qu’est-ce que c’est ?

Comment concilier planification successorale et la gestion du patrimoine sans aucune pression fiscale ? Un produit de protection viagère permet de relever ce défi sans enfreindre les lois en vigueur. Découvrez l’assurance-vie participative, ses principaux atouts, son fonctionnement ainsi que l’accompagnement offert par notre entreprise pour signer une police adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce que l’assurance-vie participative ?

Cette protection viagère garantit le versement d’une somme non imposable à un bénéficiaire préalablement choisi par le contractant. La remise de cet argent intervient après la mort du souscripteur. En attendant l’exécution de la prestation de décès, l’assureur gère les fonds collectés et distribue des participations en contrepartie.

Le paiement des primes s’effectue sur une période prédéfinie de 10 ou 20 ans, voire jusqu’à un âge spécifié. Leur versement régulier garantit la croissance de la valeur de rachat de la police. Cette assurance reste très populaire en raison des multiples possibilités qu’elle offre. Elle s’adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises.

Pourquoi souscrire à une assurance-vie participative ?

assurance-vie participative informations

Ce type de contrat ne se limite pas à une protection viagère. Il se démarque des produits concurrentiels par de nombreux autres atouts comme les avantages fiscaux, la gestion d’actifs, etc.

Assurance-vie permanente non imposable

Cette protection viagère garantit un héritage financier à un bénéficiaire préalablement désigné. Le souscripteur parvient à constituer facilement un capital conséquent en versant des primes sur une certaine période ou jusqu’à un âge donné. Les clauses définissent clairement les modalités d’exécution de la « prestation de décès ».

Cette assurance vous libère des contraintes d’une planification successorale. Vous obtenez la garantie de léguer un héritage financier à votre progéniture. Par ailleurs, le fisc ne taxe pas le capital reversé au bénéficiaire désigné. Le souscripteur a également la possibilité de décaisser une rente annuelle libre d’impôt par le biais d’un rachat de valeur accumulée.

Rendement des comptes de participation

Cette assurance-vie entière s’apparente à un véritable investissement. Elle permet de constituer sereinement une épargne et de la valoriser au fil du temps. En effet, les assureurs ne thésaurisent pas les fonds collectés. Ils les versent sur un compte de participation et les gèrent professionnellement pour générer des rendements à court ou long terme.

Ensuite, ils répartissent les bénéfices entre les différents souscripteurs au prorata de leur avoir. Ces derniers peuvent utiliser leurs gains additionnels de plusieurs façons.

Assurance-vie entière très flexible

Ce produit garantit une excellente protection avec la possibilité d’accroître substantiellement votre patrimoine au fil des années. En effet, les souscripteurs peuvent réinvestir leurs gains ou les accumuler sur leur compte pour augmenter progressivement la valeur de rachat de leur police.

Les contractants peuvent également retirer ou emprunter une somme de leur police. Vous pouvez aussi céder partiellement ou intégralement cette assurance en garantie d’un prêt sollicité auprès d’un autre établissement financier. Le fisc pourrait taxer ces opérations connexes. Par ailleurs, la prestation de décès diminue logiquement si vous accédez à la valeur de rachat.

Une assurance-vie participative adaptée aux entreprises

assurance-vie participative

Une telle police prévoit le versement d’une somme libre d’impôt à une société après le décès du promoteur, d’un associé ou d’un employé majeur. Ce type de protection viagère permet également aux établissements de :

Comment fonctionne une assurance-vie avec participation ?

Le processus commence par la souscription d’un contrat. Puis, vous honorez périodiquement le paiement des primes pendant que la valeur de votre police croît à l’abri de toute taxation. Des professionnels collectent vos versements dans un compte et les gèrent afin de générer des rendements à court ou long terme.

L’assureur distribue des participations que les souscripteurs peuvent retirer en l’espèce. Ils ont aussi la possibilité de les utiliser pour acheter une protection supplémentaire ou pour réduire le montant mensuel de leur prime. Les clauses prévoient également d’autres opérations connexes éventuellement taxables. Au décès du contractant, le bénéficiaire désigné reçoit un versement libre d’impôt.

Quelle assurance-vie participative souscrire ?

Notre entreprise vous garantit un accompagnement de qualité pour la signature d’une police adaptée à vos attentes. Un conseiller expérimenté vous contacte rapidement pour échanger avec vous après l’introduction de votre demande. Il vous expose les différentes offres disponibles et vous aide à effectuer un choix après une stricte analyse des besoins.

Le coût d’un tel contrat dépend de plusieurs facteurs comme l’âge, l’état de santé du souscripteur, le genre, la profession, etc. Nous mettons à vos dispositions des outils modernes pour estimer le montant de la prime et de la prestation de décès. Nous vous aidons également à constituer votre dossier pour soumettre facilement votre demande. Nos offres s’adressent à tous les habitants de Montréal et ses environs.

Pour en connaitre davantage sur les différentes entreprises de planification financière, nous vous invitons à consulter le catalogue : mtlonline.ca/category/divers/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *