assurance vie universelle

Pourquoi souscrire à une Assurance vie universelle ?

Aujourd’hui, il existe divers types d’assurance vie auxquels vous pouvez souscrire. Ceux-ci sont créés en vue de répondre aux divers besoins des assurés. L’assurance vie universelle est l’une des nombreuses variantes concernées. Elle est pratique et procure à ceux qui y souscrivent de nombreux bienfaits. Toutefois, il est important de connaître davantage ce type d’assurance avant d’y adhérer. Que faut-il savoir concrètement sur l’assurance vie universelle ?

Qu’est-ce que l’assurance vie universelle ?

L’assurance vie universelle est en réalité un produit complet qui propose une couverture d’assurance vie permanente. Elle met à la disposition du souscripteur des options de placement d’épargne ainsi que des avantages fiscaux. L’assurance vie universelle est donc le produit pouvant permettre à celui qui y souscrit de bâtir un patrimoine conséquent et à l’abri des impositions. Ce produit est d’une grande flexibilité, car il s’adapte au souscripteur aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Quel est le fonctionnement de l’assurance vie universelle ?

L’assurance vie universelle est avant tout un contrat d’assurance. En y souscrivant, vous fixez la somme que vous estimez suffisante pour assurer la protection de votre famille une fois que vous serez décédez. Le montant dont il est question peut également couvrir vos biens ainsi. Certains fixent plutôt une somme pouvant aider les héritiers à mieux faire face aux problèmes de leur entreprise familiale. Au même titre que les autres variantes d’assurance vie, le coût de celle universelle se calcule en fonction :

En général, lorsque vous êtes jeunes, l’assurance vie universelle est moins onéreuse.

Certaines maladies chroniques ainsi que les antécédents familiaux peuvent accroitre le coût d’assurance.

Puisque la gent féminine possède une espérance de vie supérieure aux hommes, le tarif de leur assurance vie universelle est abordable.

Lorsque vous professez un métier à risques, une assurance vie universelle vous revient plus cher.

Il faut ajouter à la protection offerte par l’assurance vie universelle, le réinvestissement des primes du souscripteur. Cela est fait dans l’objectif de les fructifier. L’assurance vie est un produit grâce auquel vous avez la possibilité de définir les options de placement.

Que faut-il savoir sur les frais d’assurance vie universelle ?

assurace vie

La taxe sur la prime est prélevée lors de chaque paiement réalisé. Le coût d’assurance, les frais d’administration et les autres types de dépenses supplémentaires sont également déduits mensuellement par la compagnie d’assurance. 

La somme restante est conservée dans un compte de placement à intérêt. Celui-ci vous est proposé par la compagnie d’assurance. Cet argent est encore appelé « capital valeur » et représente le placement de votre contrat.

Le contrat d’assurance vie est davantage efficace lorsque vous versez une somme largement supérieure à celle requise pour couvrir les frais. En effet, il existe un certain montant de prime dont vous pouvez vous acquitter en vue de bénéficier du statut d’exonération d’impôt. Il s’agit en réalité de la « prime maximale ».

Lorsque celle-ci est excédée, la somme versée est placée dans un compte auxiliaire. Il faut rappeler que celui-ci ne fait pas partie du contrat d’assurance. Cependant, toute augmentation des placements conservés dans le compte auxiliaire est soumise aux impositions. Enfin, à votre trépas, la prestation de décès est entièrement transmise aux bénéficiaires mentionnés dans le contrat d’assurance.

Comment déterminer le montant d’assurance idéal ?

Pour calculer le montant d’assurance idéal, il est nécessaire de prendre en considération certains critères cruciaux. Au prime abord, tenez compte de la somme pouvant couvrir intégralement vos dettes afin qu’à votre décès, elle ne devienne pas une charge pour vos proches. Ensuite, incluez dans vos calculs des facteurs tels que :

Une assurance vie universelle est un contrat permettant de mettre votre famille et vos proches à l’abri du besoin à votre trépas. Cela offre aussi l’avantage de se constituer rapidement une excellente épargne exonérée du paiement de l’impôt. Le coût de l’assurance est fonction de l’âge, de l’état de santé, du genre et du métier exercé. Afin de calculer le montant d’assurance adéquat, incluez les différents facteurs présentés dans le présent article.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *